Conseil

CHRONIQUE JARDINAGE POUR LE MOIS DE JUILLET.

 

POTAGER

 

Commencez d’arracher les oignons, échalotes et les aulx. Semez les carottes d’hiver, cerfeuil, choux-navets, courgettes, haricots, laitues, mâches, navets, bettes, radis noir d’hiver, endives, scaroles et les chicorées Italiennes. Plantez en place les choux, céleris à côtes ainsi que les poireaux d’hiver. Traitez préventivement les pommes de terre tardives, les tomates, les aubergines contre le mildiou. Surveillez l’invasion des doryphores et traitez avec un insecticide si nécessaire. Traitez les potirons, melons, concombres, courgettes contre l’oïdium. En serre, ombrez et aérez par temps ensoleillé et chaud et arroser souvent et beaucoup. Sur les parcelles vides, semez un engrais vert tel que moutarde, phacélie, vesce, trèfle rouge afin d’empêcher les mauvaises herbes de s’installer.

 

AGREMENTS

 

Tondre la pelouse à une hauteur de coupe plus importante afin de lui garder un aspect verdoyant. Si vous possédez un bassin, éliminez les algues et couper les plantes qui sont envahissantes et surtout maintenir un niveau d’eau suffisant. Terminer la taille des arbustes à floraison printanière. Arrosez régulièrement et apportez un engrais spécifique aux plantes fleuries au jardin ou balcon (géraniums, surfinias, etc. … .

 

Dictons de juillet

·        Lorsqu’il pleut le 03/07, c’est la pluie pour le mois

·        Le ciel rouge le matin, est un pluvieux voisin

·        Arc-en-ciel du soir : grand vent, du matin suivant : grande pluie

·        Mois de juillet très chaud, fruits et vin délicieux

·        Si à la Ste Marguerite (20/07) pluie a, 14 jours elle durera

·        A la fin juillet, tu as déjà mangé un bout de l’été

 

 

BONNES VACANCES A TOUS

 

CHRONIQUE JARDINAGE POUR LE MOIS DE JUIN.

 

POTAGER

 

L’ail va devenir bientôt à maturité, commencez l ‘arrachage et conservez les têtes dans un endroit sec et aéré. Semer en place les betteraves, carottes, courgettes, concombres, potirons, haricots, navets, laitues pommées et à couper, les bettes, radis. Vers le 20 juin, semer les chicorées endives, scaroles et Italiennes. Planter les choux pour l’hiver ainsi que le repiquage de poireaux d’été et d’hiver. Traiter préventivement les plants de tomates et pommes de terre contre le mildiou. Surveillez les attaques de doryphores en pommes de terre et traitez de suite si nécessaire. Une astuce : couper un gourmand de tomate d’une longueur de +/- 20cm et repiquer-le dans un terreau bien humide et vous obtiendrez un nouveau plant de tomate pour une récolte plus tardive. En fruitiers, placez des pièges à phéromones contre les vers dans les fruits sur pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et mirabelles.

 

AGREMENTS

 

Arracher les bulbes de printemps au feuillage bien sec et remiser dans un endroit frais et sec et replanter à partir d’octobre pour la floraison à partir de mars prochain. Semer en terrine les œillets de poète, pensées, primevères, giroflées jaune (Meuret), et fleurs vivaces diverses que vous repiquerez courant septembre pour une floraison l’an prochain. Traitez les gazons avec un herbicide sélectif contre les mauvaises herbes par temps chaud.

 

DICTONS DE JUIN

·        Plante tes choux le 1er juin, Ils viendront bien

·        En juin le temps qu’il fait le 3, Sera le temps du mois

·        Si Médard et Barnabé tiennent à te jouer des tours ,Saint – Gervais va peut être ramener le beau temps

·        Pluie de Saint – Guy (12/06), C’est tout l’an qui rit

·        Pluie de la Saint – Jean, dure 30 jours

 

 

 

 

CHRONIQUE JARDINAGE POUR LE MOIS DE MAI.

 

POTAGER

 

Semez en place les betteraves, les carottes, le fenouil, les laitues pommées et à couper, le maïs, les navets, les bettes, le persil, la roquette, les haricots, les pois, les radis. Plantez les aubergines, basilics, les concombres, les courgettes, les poivrons et piments, melons, potirons, les pommes de terre, les tomates, les cornichons. En pépinière, semez le chou rouge, cabus blanc, de Bruxelles, vert de Milan et le chou fleur ainsi que le brocoli vert, les céleris, basilics et autres aromatiques. Protéger vos plantes contre les escargots et limaces. N’oubliez pour le semis en pépinière d’utiliser le terreau spécial semis afin d’éviter la fonte des semis.

 

AGREMENTS

 

Sortez vos plantes méditerranéennes à l’extérieur par temps chaud et arrosez tous les 15 jours avec un engrais liquide spécifique pour agrumes.

Semez en place les alysses, belles-de-jour, belles-de-nuit, capucines, cosmos, bleuets, clarkias, giroflées, immortelles, ipomées, mufliers, coquelicots, pois de senteur, soucis, zinnias. Plantez les glaïeuls, bégonias tubéreux, dalhias, lys, iris, anémones, freesias. Pour vos jardinières et parterres, plantez les géraniums, bégonias, pétunias lierres, œillets d’Inde, … . Ajouter tous les 8 jours lors de l’arrosage un engrais liquide pour plantes fleuries.

 

DICTONS DE MAI

·        Mai venteux, An douteux

·        Rosée de mai, Fait tout beau ou tout laid

·        Sème tes haricots à la Saint Didier (23/05), Tu en auras un millier

·        Brouillard de mai, Chaleur de juin

·        S’il pleut à la Ste Pétronille (31/05), Pendant 40 jours il pleuvra

·        Mai frileux, An langoureux

·        Mai fleuri, An réjoui

 

CHRONIQUE JARDINAGE POUR LE MOIS D’AVRIL

 

POTAGER

 

Semez betteraves, carottes cerfeuil, cressons, épinards, laitues à couper, laitues pommées, persil, bettes, radis, scorsonères, thym, mélange soupe verte, les aromatiques. Planter les oignons, échalotes et les pommes de terre ainsi que les pois.  Lors de la préparation du terrain, fertilisez votre jardin avec un engrais NPK organique ou chimique afin de ne pas appauvrir votre sol. Après chaque semis, n’oubliez pas d’épandre des granulés contre les limaces et escargots.  En serre semez les concombres, cornichons, courgettes, choux que vous repiquerez à l’extérieur à partir de la mi-mai. Lors de semis en terrines, utilisez un terreau Spécial Semis et Bouturages afin d’éviter la fonte des semis.

 

AGREMENTS

 

Période pour ensemencer un nouveau gazon. Quel type de gazon ? Nous pouvons vous conseiller un gazon sport, très résistant à la sécheresse et aux piétinements ou un gazon plus écologique le Low Maintenance, gazon à très faible entretien, d’où moins de tontes et de déchets, très résistant et très dense. Semez les fleurs annuelles en serre tels que tagètes, cosmos, ficoïdes, giroflées, mufliers, œillets, pétunias, soucis, reines-marguerites, zinnias, etc. … . Taillez les arbustes à floraison printanière défleuris et les haies. Epandez les engrais aux rosiers et arbustes ainsi qu’aux arbres fruitiers et gazons.

 

DICTONS

 

·        Quant il pleut aux rameaux, Il pleut à Pâques

·        S’il pleut aux rameaux, Année de pluie

·        A la Saint-Marc (25), s’il pleut, Il n’aura point de fruits

·        Les gelées de la lune rousse, Ruinent les plantes par la pousse

·        Avril frais et mai chaud, Remplissent les granges jusqu’en haut

·        En avril, Ne te découvre pas d’un fil

 

++++++++++++++

CHRONIQUE JARDINAGE POUR LE MOIS DE MARS

 

POTAGER

 

En serre ou couche froide, semez la laitue Gotte jaune d’or, Reine de Mai, Appia, laitue à couper feuille de chêne blonde ou rouge, radis, roquette, persil, cerfeuil, cresson, poireaux, repiquer la salade pommée. A l’intérieur ou serre chauffée semez les aubergines, poivrons et tomates, melons à une T° de 20°C, dans une terrine avec du terreau spécial pour semis afin d’éviter la fonte de semis. A l’extérieur, vous pouvez commencer à planter à partir du 20 mars l’ail rose, oignons et échalotes à repiquer, fèves de marais, pois à écosser et mangetout ainsi que les pommes de terre primeurs sous protection selon le temps. Nettoyer les fraisiers et incorporer fumier et engrais pour une bonne récolte. Si le temps le permet commencer à bêcher le terrain et apporter de l’engrais, fumier,… . Jamais mettre du fumier et de la chaux la même année ! ! !

 

AGREMENTS

 

Nettoyer les parterres de rosiers et tailler ainsi que d’épandre les engrais aux plantes, terminer les tailles aux arbres fruitiers et apporter également les engrais ainsi que traiter contre les larves d’insectes. Traiter les pêchers contre la cloque. Scarifier les pelouses et épandez les anti-mousses et éventuellement réensemencer si nécessaire ainsi que d’épandre les engrais. Demandez conseil à votre grainetier pour mieux vous conseiller !

 

DICTONS DE MARS

·        Le matin un ciel blanc, signe de beau temps

·        Le soleil de mars, donne des rhumes tenaces

·        S’il pleut aux quarante martyrs (10/03), il pleuvra quarante jours

·        S’il neige en mars, malheur aux fruits

·        Sème tes pois (17/03), tu en auras tout ton caprice

·        Quand un pavé de la route est humide, il pleuvra bientôt

 

 

 

 

 

CHRONIQUE JARDINAGE POUR LE MOIS DE FEVRIER

 

POTAGER

 

Faire l’inventaire de ses graines et préparer sa commande.

Semer en serre ou couche, les laitues Gotte ou Reine de Mai, poireaux d’été, radis, cresson alénois, roquette.

A l’intérieur semez les tomates, aubergines, poivrons dans des terrines à une température de +/- 20°C dans du terreau Spécial Semis. Par la suite vous les repiquerez au stade de 2 à 3 feuilles dans de petits pots et les placer à la lumière directe et dans un endroit à l’abri du gel             (véranda ou serre chauffée la nuit). Aérer dans la journée par temps doux et ensoleillé. Achetez vos plants de pommes de terre hâtifs vers le 20 février afin de pouvoir les faire germer avant de les planter pour la fin mars si le temps le permet sans oublier avant la plantation d’incorporer un engrais riche en potassium type 12-12-17 et si vous en avez la possibilité d’incorporer du fumier frais ou séché.

 

AGREMENTS

 

Planter hors gel les arbres et arbustes ou transplanter ceux mal placés. Nettoyer les écorces avec un produit spécifique « BLOOMCLEANER » pour détruite mousses et lichens. Elaguer les arbres et fruitiers avant l’apparition de bourgeons.

 

DICTONS DE FEVRIER

·        Rosée de Chandeleur, Hiver à sa dernière heure

·        A la Saint-Valentin, La pie monte au sapin. Si elle n’y reste point, l’hiver n’est pas à sa fin

·        Chandelle à la Chandeleur, l’hiver reprend vigeur.

--------------

 

CHRONIQUE JARDINAGE POUR LE MOIS DE DECEMBRE

 

POTAGER

 

En serre froide, vous pouvez encore semer du cresson alénois, persil et des laitues à couper ( Gotte, d’Amérique, feuille de chêne blonde, Red Bowl ). La germination des graines prendra plus longtemps, mais ne gèleront pas et fin février – début mars vous commencerez à récolter. Forcez dès maintenant les chicons dans une cave dans l’obscurité dans des bacs ou des seaux que vous remplirez d’un mélange 1/3 de terre et 2/3 de tourbe, puis enterrez les racines jusqu’aux collets et arrosez de temps en temps sans toucher les chicons. Protéger les légumes d’hiver laissés en place pour récolter durant l’hiver.

 

AGREMENTS

 

Vous pouvez encore effectuer des plantations en cette période, seulement en cas de gel cessez de planter et attendez le redoux. Incorporez dans les trous de plantation du fumier ou du compost bien décomposé. Protégez certaines plantes frileuses avec un voile d’hivernage afin d’éviter des dégâts suite au gel.

Si vous possédez un bassin, surveillez les systèmes de protection contre le gel, et ou retirez les pompes et accessoires pour éviter de les endommager. Ne plus nourrir les poissons en hiver quand la température est inférieur à 5°C.

 

DICTONS DE DECEMBRE

·        Se la pluie à la Saint Nicolas, un hiver sévère et cruel viendra

·        Froid, pluie, vent et neige sont de saison

·        Les douze jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois de l’année.

·        Nuit du nouvel an sereine, signe d’une année pleine

·        L’hiver n’est pas bâtard, s’il ne vient tôt, il vient tard

 

CHRONIQUE JARDINAGE POUR LE MOIS DE NOVEMBRE

 

POTAGER

 

En ce mois, protégez les légumes racines comme les carottes avec des feuilles, tourbe ou une bâche sans oublier auparavant d’épandre des granulés contre les limaces. Arracher les racines de witloof et commencer à les forcer en bac ou pleine terre. Occuper les parcelles vides en semant un engrais vert tel que en ce moment le trèfle incarnat. Planter l’ail violet Germidour ainsi que les oignons Radar d’hiver. Récolter les racines de pissenlits et les mettre en place dans une cave afin de les forcer et les faire blanchir. Aérez les serres ou châssis dans la journée par temps ensoleillé.  Pour les terres lourdes, bêchez à grosses mottes afin de mieux préparer la terre au printemps prochain. Plantez les arbres fruitiers et préparez les trous à l’avance en la dimension minimale de 50x50cm en y ajoutant un peu de tourbe dans les trous en plantant.

 

AGREMENTS

 

Plantez les bulbes de printemps tels que les tulipes, jacinthes, narcisses, iris, crocus, anémones, muscaris, perce-neige, etc. Retirez les bulbes de glaïeuls, dalhias, bégonias tubéreux et remisez-les dans un local à l’abri du gel en les ayant préalablement nettoyé. Tondre la dernière fois la pelouse et de préférence par temps sec et surtout ne pas la tondre trop courte afin de ne pas permettre la mousse de s’y installer durant l’hiver. Vous pouvez par la même occasion épandre un engrais calcique en raison de 10 Kg. par 100M² afin de remonter le PH de la terre pour éviter l’apparition des mousses.

 

DICTONS DE NOVEMBRE

·        Si novembre garde sa verdure, l’hiver sera très dur

·        A la Saint-Martin 11/11, une éphémère chaleur revient

·        A la Saint-Brice 13/11, tel Noël, tel Nouvel An

·        Le chant du pivert annonce la pluie, celui de la grive la neige

·        Quant i tonne entre la Toussaint et Noël, l’hiver est en retard

·        A la Sainte Catherine 25/11, tous bois prend racine

 

CHRONIQUE JARDINAGE POUR LE MOIS D’OCTOBRE

 

POTAGER

 

Terminer les derniers semis de mâches et d’épinards à l’extérieur. Plantation de l’ail violet pour récolte début juin et de bonne conservation. Aidez à mûrir tomates, courgettes et melons. En cas de gel nocturne, protégez les endives, scaroles avec un tunnel ou un voile afin de les protéger la nuit. Surveillez les attaques de rouille sur poireaux et si nécessaire pulvérisez-les avec un fongicide sans tarder. Savez-vous que l’on peut encore planter des oignons d’hiver actuellement, la plantation s’effectue à partir d’octobre, c’est un oignon jaune de bonne taille et de très bonne conservation et se récolte à partir de mai – juin.

Un truc : planter un oignon tous les 5 cm et au début de printemps à la formation du bulbe consommer au fur et à mesure 1 oignon sur deux genre oignon botte pour mettre dans nos jeunes salades printanières. Vous aimez les champignons blanc, rien de plus facile : vous placez un ballot agaric (60x38x17) dans votre cave ou un endroit sombre et à une température minimum de 15°C et vous récolterez dans les trois semaines à venir de formidables champignons et plusieurs récoltes à la clé. Rendement du ballot environ 6 à 8 Kg. et plus.

 

AGREMENTS

 

Plantation de bulbes de printemps tels que tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, iris, anémones, muscaris, perce-neige, etc. … . Floraison à partir de mars. Dernier mois pour l’ensemencement d’un nouveau gazon. Bientôt la fin de tondre les pelouses, ne tondez pas trop court la dernière fois afin de faire proliférer les mousses pendant l’hiver et épandez de la chaux granulée afin d’estomper l’envahissement.

 

DICTONS D’OCTOBRE

·        Octobre et mars se ressemblent

·        Si octobre s’emplit de vents, du froid tu pâtiras longtemps

·        Gelée d’octobre rend le vigneron sobre

·        Souvent Sainte-Thérèse nous apporte un petit été,

Mai surtout, jardinier, ne va pas te déshabiller

·        Octobre froid et clair, le froid tuera les chenilles

·        Brouillard qui s’élève en automne présage le beau temps

 

 

CHRONIQUE JARDINAGE POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE

POTAGER

 

Semer en place le cerfeuil, les épinards d’hiver, les laitues à couper et les laitues d’hiver, la mâche, les radis d’hiver.

Semer les engrais verts : le trèfle Incarnat, vesce, moutarde, phacélie.

Blanchir les chicorées frisées, les scaroles, fenouils, cardons. Planter les fraisiers et supprimer les stolons sur les plantes existantes et repiquer ceux-ci dans un sol préalablement bien enrichi de fumier ou compost.

Achetez dès maintenant l’Ail violet de Germidour pour la plantation à partir de début octobre.

 

AGREMENTS

Semez dès maintenant une nouvelle pelouse, choisissez en magasin le gazon qui vous convient le mieux, plusieurs espèces sont disponibles.

N’oubliez pas d’épandre en préparant le terrain un engrais gazon avant l’ensemencement.

Planter dès maintenant les bulbes à floraison printanière tels que tulipes, narcisses, crocus, jacinthes, anémones, iris, … .

Taillez les haies de troènes, buis, charmes et chèvrefeuilles. Fin septembre commencez les conifères.

 

DICTONS DE SEPTEMBRE

Bel automne vient plus souvent

Que beau printemps

Brouillard d’automne

Beau temps nous donne

A la Saint-Michel

La chaleur remonte au ciel

_______________________

 

CHRONIQUE JARDINAGE POUR LE MOIS D’AOÛT

 POTAGER

En cette période de l’année, continuons la plantation de haricots nains pour une récolte courant octobre. Semer en place le cerfeuil, les laitues à couper, la mâche, le mesclum, le radis noir d’hiver, le scorsonère, l épinard géant d’hiver.

Repiquer les endives et scaroles ainsi que les chicorées Italiennes tels que Chioggia, Vérone, Castelfranco, … .

Repiquez dès maintenant vos poireaux d’hiver pour une récolte dès le printemps.

Récoltez les pommes de terre et les entreposer dans un endroit aéré pendant quelques semaines avant de les remiser en cave afin de prévenir la pourriture en cours de conservation. Nous vous conseillons d’utilisez un anti-germant afin de les conserver sans germes durant toute une saison.

Surveillez dès à présent les choux contre les chenilles, dès les premières attaques, agissez en pulvérisant avec un insecticide à base de pyrèthre (BIO), ce produit à une rémanence que de deux à trois jours et peut être utilisez sur tous les légumes contre tous insectes.

Après votre récolte de pommes de terre vous pouvez mettre en place un engrais vert comme du trèfle incarnat, moutarde, phacélie, vesce, afin de fertilisez et empêcher les mauvaises herbes de proliférer pendant l’hiver.

 

LA PROCHAINE CHRONIQUE PARAÎTRA POUR SEPTEMBRE.

 

LEGUME

SEMIS

PLANTATION

RECOLTE

Nbres de

graines au

gramme

ACHE DE MONT

AVRIL-MAI

JUIN

SEPTEMBRE

250

ANETH

AVRIL-MAI

JUIN

AOÛT

850

ARROCHE

AVRIL-JUIN

 

MAI-SEPTEMBRE

220

ARTICHAUT

JANV-MARS

MARS-AVRIL

JUILLET

20

AUBERGINE

FEV- AVRIL

MAI-JUIN

AOÛT

240

BASILIC

MARS-JUIN

MAI-JUIN

JUIN-SEPT

800

BETTERAVE

AVRIL-MAI

 

JUILLET

40

CAROTTE

AVRIL-JUIN

 

JUILLET-NOV

800

CELERI

MARS-AVRIL

MAI-JUIN

AOÛT-NOV

2000

CERFEUIL

MARS-SEPT

 

MAI-NOV

400

CHICOREE

JUIN-JUILLET

JUIL-AOÛT

SEPT-NOV

550

CHOUX

MAI-JUIN

JUIN-JUIL

SEPT-DEC

350

CIBOULETTE

MARS-AVRIL

AVRIL-MAI

MAI-NOV

300

CONCOMBRE

CORNICHON

AVRIL-MAI

MAI

JUILLET-OCTOBRE

30

COURGETTE

AVRIL-MAI

MAI-JUIN

JUIL-OCT

5

ECHALOTE

 

MARS-AVRIL

JUIL-SEPT

-

CRESSON

MARS-SEPT

 

AVRIL-NOV

400

EPINARD

MARS-MAI

AOÛT-SEPT

 

JUIN-JUILLET

SEPT-MARS

100

 

FENOUIL

MARS-JUIN

MAI-JUILLET

JUILLET-OCT

150

HARICOT

MAI-AOÛT

 

JUILLET-OCT

1

LAITUE

MARS-JUILLET

AVRIL-AOÛT

JUIN-SEPT

750

MÂCHE

AOÛT-OCT

 

OCT-MARS

250

MAÎS

AVRIL

MAI

AOÛT-SEPT

5

MELON

AVRIL

MAI

JUILLET-AOÛT

30

NAVET

AOÛT-SEPT

 

OCT-NOV

500

OIGNON

MARS-AVRIL

MARS-AVRIL

JUILLET-AOÛT

230

OSEILLE

MARS-JUILLET

 

JUIN-OCT

1000

PANAIS

MARS-JUIN

 

AOÛT-NOV

200

PERSIL

MARS-AOÛT

 

MAI-NOV

550

PIMENT

FEV-MARS

MAI-JUIN

SEPTEMBRE

150

PISSENLIT

AVRIL-MAI

 

AOÛT-NOV

1200

POIREAU

FEV-AVRIL

MAI-JUILLET

AOÛT-MARS

350

POIREE-BETTE

AVRIL-MAI

MAI-JUIN

JUIN-OCT

80

POIS

MARS-JUIN

 

JUIN-SEPT

3 à 7

POURPIER

AVRIL JUIN

 

MAI-OCT

2500

RADIS

MARS-SEPT

 

AVRIL-OCT

140

RHUBARBE

AVRIL-MAI

JUIN

JUILLET

40

ROQUETTE

MARS-AOÛT

 

MAI-OCT

500

SARRIETTE

AVRIL-MAI

JUIN

JUILLET-SEPT

1400

SCORSONERE

AVRIL-MAI

 

SEPTEMBRE

100

TETRAGONE

MARS-AVRIL

MAI

JUILLET-SEPT

10

THYM

MARS-MAI

AVRIL-MAI

toute l'année

5500

TOMATE

FEVRIER-MARS

AVRIL-MAI

MAI

JUIN-JUILLET

JUILLET-AOÛT

SEPT-OCT

300